• Youtube
  • Facebook de l'Abbaye des Rocs
  • Instagram de l'Abbaye des Rocs

Blog

  • La Brasserie

Hors des sentiers battus — Montignies-sur-Rocs, la perle des Hauts-Pays!


Au gré des saisons et en collaboration avec l ’asbl les plus beaux villages de Wallonie, nous vous présentons dans chaque numéro, l'une des plus belles localités de Wallonie sous ses différentes facettes : touristique, patrimoniale, gastronomique et parfois même insolite !

...

LA BRASSERIE DE L’ABBAYE DES ROCS

Montignies-sur-Roc est également un village où règne une activité artisanale importante et, notamment : une confiserie, des produits fermiers et la fameuse première micro-brasserie de Belgique la brasserie de l’Abbaye des Rocs. Nous avons rencontré Margot Robillard, la Responsable marketing de cette brasserie, qui a accepté de répondre à quelques questions :



Pouvez-vous me faire un bref historique de la brasserie ?

Elle a été créée en 1979 par le père de l’actuelle propriétaire, Monsieur Eloir. M. Eloir dut obtenir une dérogation du service des Accises pour pouvoir brasser moins de 10.000hL de bière, ce qui à l'époque, était interdit. Pour se lancer, M. Eloir suivit une formation à l’Abbaye de Chimay et fabriqua son propre matériel de brassage avec une ancienne cuve de machine à laver. Depuis 1991, sa fille Nathalie a repris le flambeau après avoir obtenu un Master brassicole à Louvain-la Neuve. La brasserie reste ainsi une entreprise familiale.


Comment a évolué la production ?

Au départ, la brasserie ne brassait que 50 litres de bière. Et puis, la production a augmenté peu à peu. Aujourd’hui, la brasserie produit entre 2000 et 3000 hectolitres par an. La brasserie reste donc bel et bien une micro-brasserie et souhaite

le rester afin de garantir la qualité 100 % naturelle de ses produits. En 2017, nous avons investi dans l’achat de 3 nouvelles cuves afi n de doubler la quantité produite.


Quelle est la philosophie de la brasserie et les valeurs que vous défendez ?

La philosophie principale de notre brasserie est de n’utiliser que des ingrédients naturels et surtout pas d’arômes artificiels. C’est davantage de contraintes mais on obtient un produit 100 % naturel. Toutes les bières sont produites sans sucre ajouté, sans exhausteur de goût et sans arômes artificiels. Par exemple, pour aromatiser une bière à la vanille, ce sont de vraies gousses de vanille qui sont utilisées pour élaborer le brassin. Le malt et le houblon utilisés sont également 100 % wallons. Le malt provient de la Malterie de Beloeil et le houblon de La ferme Lagache (Forrest Farm) située à Comines-Warneton.


Quelle est votre gamme de bières ?

6 types de bière sont brassées régulièrement : la Montagnarde (ambrée) 9° - l’Abbaye des Rocs (brune) 9° - Abbaye des Rocs (blonde) 6° - La blanche des Honnelles 6° - La Triple Impériale (brune) 10° - La Grand cru (brune) 9,5°. Des brassins spéciaux sont aussi réalisés : bière de Noël – Nuit étoilée en hommage à Vincent Van Gogh et des bières à façon notamment pour l’Auberge du Passe-Tout-Outre à Autreppe, membre du réseau des Tables du terroir.


Votre bière est-elle exportée et vers quelles destinations ?

Une grande partie de notre production est exportée (USA, la Corée du Sud, le Japon, la France, l’Italie et les Pays nordiques,...) !


Où peut-on trouver vos bières à la vente ?

On peut trouver les bières directement à la brasserie et chez divers dépositaires dont les coordonnées sont disponibles sur le site internet de la brasserie (abbayedesrocs.com) sous l’onglet revendeurs. Nous avons des dépositaires tant en Belgique qu’en France. Certains font aussi de la vente en ligne comme par exemple

lesbieresbelges.be.


Avez-vous un nouveau projet à nous présenter ?


Nathalie Eloir a lancé en ce début d’année 2018 une Campagne de crowdfunding «Rocs Beer Factory» ou «pico-brasserie collaborative» qui consiste à transmettre le savoir développé en tant que Maître-brasseur. Ces ateliers sont réalisés dans un cadre convivial pour un groupe de 10 à 15 amis, collègues, ... avec divers thèmes abordés : Apprendre à brasser sa propre bière – Choisir les bons ingrédients - Création de son étiquette. L’argent récolté via le crowdfunding servira à réhabiliter les installations de 1979 et rénover les lieux (étables du 12ème siècle).

Pour nous aider à investir: https://www.miimosa.com/be/projets/apprenez-a-brasser-dans-la-premiere-micro-brasserie-belge


Participerez-vous à la 4ème édition du concours Best Belgian Beer of Wallonia qui se déroulera le 10 mars 2018 ?

Oui, il est toujours intéressant d’avoir un avis objectif quant à la qualité d’une bière. Nous avons déjà obtenu un prix en 2012 et comptons toujours y participer cette année.


Organisez-vous des visites de votre brasserie ?

Des apéros bucoliques sont proposés tous les dimanches de 11h00 à 13h00. Il s’agit de cocktails saisonniers à base de bière proposés à la dégustation sur le site de l’ancien moulin du 12ème siècle. Nous collaborons avec le magasin de récupération « Sur la piste de l’éléphant jaune » qui rénove et customise des meubles qui sont utilisés sur

le site et proposés à la vente. Des visites de la brasserie peuvent se faire aussi le dimanche avant l’apéritif bucolique au tarif de 5 € la personne. Des réservations sont aussi possibles pour des groupes du lundi au vendredi.


Montignies-sur-Roc vient de rejoindre les plus beaux villages de Wallonie. Quels sont vos conseils au touriste d’un jour pour découvrir votre région ?

Les atouts historiques sont évidents et la place est très belle à voir mais le plus important pour Margot Robillard est de visiter les nombreux producteurs, points de vente du terroir


...


Article complet disponible prochainement.





SIÈGE SOCIAL

14, Chaussée Brunehault

7382 Audregnies

SIÈGE D'EXPLOITATION

37, Chaussée Brunehault

7387 Montignies-sur-Roc

Logo Abbaye des Rocs PNG

Tel. +32 (0)65 755 999

       +32 (0)476 419 103

  • LinkedIn Social Icône
  • Youtube
  • Facebook de l'Abbaye des Rocs
  • Instagram de l'Abbaye des Rocs

©2020 Abbaye des Rocs